inspection de canalisation

Inspection des canalisations : tout ce qu’il faut savoir

 Lors de travaux de débouchage par hydrocurage, il peut arriver au moment de l’assistance que les canalisations affichent des anomalies pour permettre l’exécution du nettoyage. C’est là que réside l’intérêt d’une inspection vidéo des canalisations, car elle permet de mettre en évidence de façon concise les dysfonctionnements. En effet, l’inspection vidéo est un procédé de visualisation à l’intérieur de la canalisation du réseau grâce à un écran de contrôle doté d’un affichage instantané des distances. L’inspection télévisée des réseaux d’assainissement permet de garantir la conformité quant aux ouvrages d’assainissements non collectifs, et par la même occasion de procéder à l’inspection de l’état des canalisations à portée de vue ou non pour pouvoir par la suite déceler la provenance des défauts de fuites ou d’infiltrations, sans être obligé de procéder à l’ouverture de la chaussée ou à la démolition d’infrastructure pouvant occasionner des dépenses complémentaires. Voici quelques points qu’il faudrait prendre en considération dans une inspection vidéo de vos canalisations existantes ou éventuellement pour celles qui sont en cours de construction.

Principe d’une inspection télévisée

 Le principe d’une inspection vidéo part du fait que l’exploration s’effectue au niveau des circuits les plus complexes. Les circuits en question peuvent être des canalisations souterraines, des canalisations situées au niveau des piscines, des réseaux enterrés, collectifs ou privatifs, des gaines ou des fourreaux. Une caméra d’inspection est habituellement équipée d’un éclairage assez vigoureux pour permettre l’accès même dans les zones les plus sombres. Par ailleurs, elle peut être immergée dans une zone humide pour permettre les inspections pouvant s’effectuer aussi bien sur les piscines que sur les canalisations d’eau potable.

l’importance d’une inspection

L’inspection vidéo de canalisations est un complément d’une autre intervention en vue de parfaire et d’anticiper les mauvaises surprises lors des travaux d’assainissement. En outre, grâce à un détecteur de réseaux, la caméra d’inspection peut aussi servir dans la localisation ainsi que le traçage des réseaux souterrains. Dans la plupart des cas, on fait recours à cette technique pour réduire les coûts de démolition et pour avoir une précision incontestable par rapport à l’endroit de la faille. Le passage d’une caméra parachève aussi d’autres interventions comme la prospection des mauvaises odeurs provenant des canaux d’évacuation. L’intronisation de travaux neufs nécessite également l’utilisation d’une caméra télévisée. En présence d’une caméra performante, on pourra garantir et prouver que les travaux réalisés dans la mise en place des nouvelles canalisations sont fiables et opérationnels, suivant les critères préétablis dans le cahier des charges. Dans cette optique, l’inspection va se faire au pourtour des canalisations, sans tenir compte que ce soit de leur longueur ou de leur diamètre pour être sûr de ne louper aucune imperfection ou des défauts liés à la construction. Grâce à cette technique, on peut afficher l’étendue des réseaux existants. Par ailleurs, cela peut s’exécuter bien avant le début des travaux de construction pour avoir une estimation quant à l’étendue ainsi qu’au coût de la prestation.

 

Le déroulement d’une inspection vidéo des canalisations

 Pour qu’une inspection canalisation soit effective, les professionnels dans le secteur de l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement mettent sur pied un contrôle drastique via des équipements performants qui leur permettent de détecter avec précision inéluctable et rapidité les défauts.

Un curage de la canalisation est effectué de manière systématique en amont de façon à admettre une inspection télévisée de manière optimale. Pour commencer, les techniciens installent le chantier, en passant par une mise en sécurité de la zone ainsi que par la préparation de la caméra et des accessoires qui s’y rattachent. Grâce à un robot équipé d’un chariot mécanisé ainsi que d’une caméra numérique HD étanche, qui peut être téléguidée depuis la surface et également orientée à 360°, l’inspection de la canalisation peut commencer.

Dès lors, la caméra est glissée dans le regard et placée au niveau de l’axe de la canalisation à contrôler. Une fois que c’est fait, la caméra avance et l’enregistrement commence. En présence d’anomalie au niveau de la canalisation, on stoppe la progression de la caméra pour faire une reproduction et afficher la distance concise pour les éventuels travaux d’entretien. La prestation prend fin une fois que l’on sort la caméra et que l’on referme le regard.

Intérêts de l’inspection vidéo des canalisations

 L’inspection vidéo des canalisations admet la visualisation des problèmes à l’origine des obstructions répétitives. Ainsi, cette méthode permet l’identification de défauts structurels ou fonctionnels au niveau d’un réseau d’assainissement, de délimiter les problèmes d’engorgement, d’une mauvaise conception, à savoir une contrepente, une canalisation mal stabilisée ou encore des raccordements défaillants, ainsi que de l’affaissement du terrain, notamment les canalisations cassées ou déboitées à travers le passage caméra, les techniciens peuvent mettre à la disposition de leurs clients qui peuvent être des particuliers ou professionnels, un rapport complet d’inspection détaillée avec illustration, suivi d’un support DVD relatif à la visite filmée effectuée par une régie vidéo. Entre autres, des clichés effectués avec positionnement de manière précise des défauts.

Mis à part cet aspect diagnostic, l’inspection des canalisations permet de déterminer les dysfonctionnements afin de mettre sur pied un dépannage ponctuel et viable. Sans oublier que le coût de l’inspection à travers le passage de caméra limite les charges relatives aux réparations étant donné que les réparations ne vont se porter que sur les parties endommagées de la canalisation. Par exemple, si le défaut est situé sur un tronçon, il est possible d’exécuter un chemisage partiel grâce à l’installation de manchette inox pouvant s’adapter à tous les diamètres. Il s’agit d’un système partant du principe de compression et qui peut être exploité sur tous types de conduits que ce soit horizontal ou vertical. En effet, le chemisage partiel est une solution prompte, avantageuse et durable, pour garantir la réparation des canalisations et par la même occasion pour protéger l’étanchéité des tronçons.

Pour résumer, l’inspection télévisée facilite la constatation des variétés de défauts, à savoir les joints défectueux ou déboités, les infiltrations d’eaux parasites, les dépôts anormaux ou excroissances, les intrusions de racines, les branchements pénétrants, les contre-pentes, les fissures radiales et longitudinales, les effondrements ou encore les malfaçons différentes.

Le seul moyen pour vérifier de manière efficace l’aspect de vos canalisations à l’interne est de passer par une inspection vidéo des canalisations.

 

Les équipements utilisés lors d’une inspection des canalisations

 Dans le cadre de l’inspection des canalisations, les professionnels disposent des outils appropriés pour mener à bien leur tâche. Parmi ces outils, une caméra électronique dotée de projecteurs est établie sur chariot automoteur guidé par une télécommande. Par le biais d’une liaison par câble blindé, l’image est diffusée en direct au niveau des écrans de contrôle. A titre d’information, les vidéos ainsi que les images sont sauvées en format numérique. Un enrouleur avec compteur métrique est également indispensable. Sans oublier le câble électrique mesurant dans les 150 mètres environ. On peut également avoir recours à un pupitre de commande, une alimentation de 3×12 volts, un générateur de caractères, un variateur de vitesse, un moniteur ainsi qu’un écran de visualisation.

En supplément d’un matériel de pointe spécifique permettant une inspection en profondeur des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, la plupart des véhicules des professionnels dans ce secteur sont pourvus de petites caméras permettant d’inspection immédiate d’une canalisation. De ce fait, si une prestation venait à se présenter, leurs équipes pouvaient en cas de besoin effectuer une ITV flash ou une inspection télévisée pour approfondir sur place l’état de vos réseaux et pouvoir par la suite vous proposer une solution irrévocable pour la résolution de vos problèmes répétitifs de canalisations obstruées.

 

Le coût du passage d’une caméra dans les canalisations maison

 Le contrôle des réseaux d’assainissement, ovoïdes, regards, collecteurs et branchements facilitent la découverte des défauts que ce soit au niveau de la structure ou bien du point de vue structurel, à savoir la déformation, la rupture, la dégradation de surface, raccordement défectueux, fissure, effondrement et bien d’autres encore. Ces nombreux problèmes peuvent être décelés à l’aide d’une inspection de canalisation.

Si vous projetez de faire appel à un service de passage caméra des canalisations, il faut noter que le tarif pour les particuliers avoisine au minimum 250 euros TTC pour une maison individuelle. Par contre, vu que chaque intervention est spécifique et fastidieuse, une augmentation est à envisager, sur la base de la complexité de l’intervention. A titre d’exemple, la complication d’accès et la portée du bouchon sont des facteurs déterminants pris en considération par le technicien lors du diagnostic ainsi que de la production du devis

Si vous pensez faire l’inspection de vos canalisations vous-même, vous pouvez envisager la location de matériel. Le coût est estimé approximativement à 200 euros TTC la journée et de 120 euros TTC pour une demi-journée. Entre autres, l’endoscope est fréquemment préconisé à la location moyennant la somme de 70 euros TTC la journée et de 40 euros pour une demi-journée. Ces types de matériels sont également proposés en location longue durée avec option d’achat.

Concernant le prix proposé pour un professionnel pour le passage de caméra vidéo dans les canalisations, cela peut aller dans les 375 euros hors taxes. Néanmoins, ils peuvent choisir un forfait tout compris, qui suppose le passage caméra, le positionnement ainsi que l’enregistrement sur une clé, à un tarif de 350 euros hors taxes

 

Inspection de canalisation : les différents types de caméras

 Pour une inspection télévisée de l’assainissement ainsi que des canalisations, de nombreuses caméras sont proposées sur le marché avec des caractéristiques et des fonctionnalités diversifiées, pour répondre au mieux aux attentes que ce soit des particuliers ou bien des professionnels.

A titre d’exemple la TUBICAM XL, il s’agit d’une caméra qui a été sortie vers la fin de l’année 2015. Elle affiche de nombreuses nouveautés pour éblouir les professionnels dans le domaine. Effectivement, avec une conception améliorée, elle bénéficie également des fonctionnalités très florissantes. C’est une caméra d’inspection de qualité supérieure, qui mettra à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien l’inspection ainsi que le diagnostic de vos canalisations. Par ailleurs, une des particularités de la TUBICAM XL 360 est qu’elle est équipée d’une caméra qui peut faire une rotation à 360°. Aussi, l’utilisateur peut assurer un contrôle total de celle-ci à l’aide de la console de commande et le conduire à sa convenance. Grâce à cette merveille, l’inspection ne peut que se dérouler dans les meilleures conditions pour mettre en évidence toutes anomalies même pour celles qui se trouvent dans toutes les surfaces intérieures des canalisations. Outre cela, la visite ainsi que la détection sera optimale étant donné que la caméra est pourvue d’un éclairage avec 4 LEDs blanches, alimenté par une puissance de 1 Watt. Par ailleurs, mis à part son étanchéité et sa protection par un hubloten cristal de saphir inrayable, la tête de cette caméra associe également une sonde 512 HZ. Elle peut être localisée grâce à un localisateur RD7100 DL+. Pour finir, elle est équipée d’un capteur lui permettant de vous offrir une résolution de 752×582 pixels. La TUBICAM XL 360 facilite aussi l’enregistrement des vidéos en HD, qui peuvent être affichées en direct sur son écran couleur LCD 8 pouces.

Il y a également TUBICAM R qui vous éblouira de par son design, mais aussi par rapport à ses fonctionnalités. Cette caméra affiche un design ultra moderne avec sa finesse et sa compacité. L’appareil est pourvu d’une tête de caméra en métal, avec un diamètre de 22mm et une longueur de 5,2cm. Les caractéristiques de cette caméra lui permettent de parcourir différents types de canalisations, et ce, encore plus avec son angle de vue de 90°. En sus, elle embarque un capteur optique CMOS d’une résolution de 752 x 582 pixels, ce qui lui confère une excellente netteté, à n’importe quel endroit, que ce soit éclairé ou non. La TUBICAM R est accompagnée de divers accessoires comprenant un écran couleur TFT LCD de 7 pouces, pouvant afficher une résolution de 640×480 pixels. Son écran admet une vision claire et nette des images qui ont été prises par la caméra. La mallette est également suivie d’un câble d’une longueur allant de 30 à 40 mètres, pour servir de support à la caméra. Pour être plus pratique, il y a une option avec tour et avec odomètre, qui vous indiquera la distance précise franchie par la caméra.