Traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées

Les immeubles d’habitation doivent être raccordés à un réseau d’assainissement collectif ou être détenteur d’un système d’assainissement autonome.  Le système d’assainissement a pour vocation de collecter les eaux usées, s’occuper de l’épuration (les dépolluer) avant de les rejeter dans le milieu naturel. Les traitements des eaux usées varient en fonction de la nature des eaux usées.

L’épuration des eaux comporte deux étapes: le prétraitement (le traitement primaire) et le traitement (le traitement secondaire).

Le traitement primaire ou prétraitement

Le traitement primaire, appelé le prétraitement, est assuré par une fosse appelée fosse toutes eaux. Cette fosse peut être une fosse septique dans le cas d’anciennes installations.Le prétraitement des eaux usées a un double objectif: décanter les matières en suspension et diluer la pollution.

La fosse toutes eaux est la fosse la plus répandue aujourd’hui puisque c’est la seule que l’on puisse installer de nos jours. Elle permet de collecter toutes les eaux usées dans un même bac.

La fosse septique à l’inverse de la fosse toutes eaux, ne reçoit pas l’ensemble des eaux usées mais seulement les eaux vannes. Autrement dit les eaux contenant des éléments rigides et matières fécales. Elle n’est plus autorisée aujourd’hui mais on la retrouve dans un grand nombre d’habitations anciennes.

La fosse toutes eaux est toute simplement une cuve étanche qui reçoit toutes les eaux usées ménagères. Elle permet de retenir les matières solides qui tombaient traditionnellement au fond formant de la boue. Elle retient des graisses qui flottent à la surface. Grâce à l’action de bactéries anaérobies (sans oxygène), elle permet de liquéfier les matières polluantes. Et son système de ventilation permet d’évacuer les gaz issus de cette fermentation anaérobie.

 

Le traitement secondaire ou épuration des eaux

Après être passé par les fosses (fosse septique ou fosse toutes eaux), l’eau doit passer par un traitement secondaire pour les eaux usées qui permet de terminer l’épuration. Le traitement se fait par des bactéries en mode aérobie cette fois, c’est à dire avec oxygène.

Après avoir été épurées, les eaux sont évacuées vers un exutoire comme par exemple une canalisation se déversant dans un cours d’eau ou par infiltration dans le sol.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *